Heures d'ouverture du bureau de vote

Samedi de 18:00 à 19:00 h.
Dimanche de 10:00 à 11:00 h.

Le bureau de vote se situe dans le bâtiment communal - rue du Centre village 17 -  au rez du bâtiment administratif.

Se déplacer n’est plus nécessaire

Depuis le 1er janvier 2005, le vote par correspondance est généralisé pour tous les scrutins. Dès réception de son matériel de vote, chaque citoyen a la possibilité, s’il le souhaite, de voter par correspondance.

Vous recevez le matériel de vote

Dorénavant, la commune vous adresse personnellement votre matériel de vote à domicile avant chaque scrutin.

Le matériel de vote comprend :

  • un exemplaire de chaque bulletin de vote ou bulletins électoraux
  • les enveloppes de vote correspondantes aux scrutins en cause
  • une enveloppe de transmission
  • une feuille de réexpédition valant comme carte civique
  • un ou plusieurs messages explicatifs officiels, selon les circonstances

Vous avez le choix !

Le vote par correspondance n’est pas une obligation, mais une possibilité. A vous de choisir la manière que vous préférez. Mais que vous votiez par correspondance ou comme jusqu’à maintenant en vous rendant au bureau de vote, vous devrez utiliser correctement votre matériel.

Le vote par correspondance : comment faire ?

Voici comment procéder pour voter par correspondance :

  1. Remplir le(s) bulletin(s) de vote, puis le(s) glisser dans l’enveloppe de vote correspondante.
  2. Introduire l’enveloppe de vote dans l’enveloppe de transmission.
  3. Apposer votre signature sur la feuille de réexpédition.
  4. Introduire la feuille de réexpédition dans l’enveloppe de transmission de façon à ce que l’adresse de votre administration communale apparaisse dans la fenêtre, puis fermer l’enveloppe de transmission. Attention : cette feuille de réexpédition à valeur de carte civique.
  5. Affranchir et poster votre enveloppe de transmission.

Au lieu de remettre votre enveloppe de transmission à un bureau de poste, vous pouvez aussi la déposer directement, sans avoir à l’affranchir, auprès de l’administration communale, dans une urne scellée à cet usage. Ce dépôt peut être effectué tous les jours ouvrables, à savoir les lundis, mardis, mercredis et vendredi de 09:30 h à 11:30 h. et le jeudi soir de 16:30 à 18:30.

Important !

Pour que votre vote par correspondance soit valable, vous devez respecter les points suivants :

  • Une personne = une enveloppe de transmission ! Chaque votant doit utiliser sa propre enveloppe de transmission. Il n’est pas possible de regrouper les envois de plusieurs votants dans une seule enveloppe de transmission.
  • Signer la feuille de réexpédition ! Vous devez obligatoirement apposer votre signature sur la feuille de réexpédition. Joindre la carte civique ! En l’occurrence la feuille de réexpédition.
  • Poster assez tôt ! Votre envoi doit parvenir à l’administration communale au plus tard le vendredi précédant le scrutin. Pour cela, votre enveloppe de transmission doit être postée au plus tard le mardi par courrier B ou le jeudi par courrier A.
  • Déposer votre enveloppe à temps ! Si vous souhaitez déposer votre enveloppe de transmission à la commune, ce dépôt doit être effectué au plus tard le vendredi qui précède le scrutin, pendant les heures d'ouverture officielles.
  • Affranchir correctement votre envoi ! L’affranchissement est à la charge du citoyen. L’enveloppe de transmission non affranchie ou insuffisamment affranchie est refusée par la commune (vote nul).

Le vote au bureau de vote : ce qui change

Si vous préférez vous rendre au bureau de vote (ou si vous avez raté le dernier délai pour poster votre vote ou le déposer auprès de l’administration communale !), voici la marche à suivre :

  1. Prendre avec vous le matériel de vote reçu à domicile.
    Ne pas oublier la feuille de réexpédition qui tient lieu de carte civique.
  2. Vous présenter au bureau de vote, remplir votre bulletin de vote dans les isoloirs et le glisser dans l’enveloppe de vote, puis introduire votre enveloppe de vote dans l’urne.

Si vous oubliez votre matériel de vote à votre domicile, on vous en remettra un autre au bureau de vote, sauf la carte civique.

Pour tous renseignements supplémentaires le secrétariat communal se tient à votre disposition.