Imprimer

Veysonnaz : une commune qui s’engage de façon exemplaire pour sa jeunesse 

La commune de Veysonnaz a obtenu le label du SAB « Commune de montagne – La jeunesse, notre avenir » en août 2017. Veysonnaz s’est particulièrement investie en faveur de sa jeunesse et représentait un cas exemplaire en la matière, notamment pour la diversité des mesures entreprises. Un engagement qui nous a d’ailleurs valu de figurer dans la récente brochure du SAB : « Modèle à succès dans les régions de montagne et l’espace rural ».

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sous le lien ci-après : "Commune de Montagne - La Jeunesse notre avenir" / "Label pour Veysonnaz"

Pour éviter d’être confrontée à l’exode d’une partie de ses jeunes, la commune de Veysonnaz a décidé d’anticiper cette problématique. Au départ, c’est le projet de construction d’une structure d’accueil crèche et UAPE qui  lancé les réflexions. L’existence du label du SAB et le catalogue des mesures servant à obtenir le label « Commune de montagne – La jeunesse, notre avenir » nous ont incités établir la comparaison avec les idées que nous avions développées. Il nous a aussi motivés à réexaminer nos contacts avec les jeunes et à introduire de nouvelles actions en leur faveur. 

Pour et avec les jeunes

Le but du label du SAB est non seulement de développer des mesures pour les jeunes, mais surtout de les y intégrer. Dans ce contexte, des ateliers, consacrés à diverses thématiques (loisirs, mobilité, échanges intergénérationnels, etc.), ont été organisés. A chacun d’entre eux participaient des jeunes de 12 à 25 ans qui ont ainsi pu donner leur avis. Cette démarche donne l’opportunité d’intéresser et d’initier la jeunesse à la vie communale. Ces ateliers ont permis de renforcer les liens avec la commune et de simplifier les contacts, via un interlocuteur en charge des mesures, notamment lorsque l’association des jeunes souhaite réaliser des projets.. 

Trois exemples parmi d’autres

Veysonnaz ne s’est pas contentée de remplir les exigences contenues dans le règlement pour les communes désirant obtenir le label du SAB. Elle a aussi développé des projets complémentaires. 

Encouragement à la formation professionnelle et à l’emploi

Une partie du site Internet de la commune est consacrée aux jeunes. Des contacts ont ainsi été établis avec les PME locales, afin que ces dernières communiquent les opportunités professionnelles qu’elles peuvent offrir (places d’apprentissage ou de stages, jobs occasionnels, etc.). Pour leur part, les jeunes ont la possibilité d’indiquer qu’elles sont leurs compétences, ainsi que les services ou tâches qu’ils peuvent effectuer. 

L’ensemble de ces informations en ligne sur notre site permettant à chacun de trouver des opportunités. 

Aide au logement

La commune soutient financièrement tous les jeunes qui désirent, en dehors du cadre familial, continuer à habiter sur le territoire communal. 

Tout jeune, âgé de 18 à 25 ans, domicilié fiscalement à titre principal sur la commune, peut obtenir une aide de 300.-CHF de soutien au loyer, alloué à la fin de la première année de bail ou de construction. Pour ce faire, il faut justifier d’un contrat de bail de minimum une année dans un logement situé hors du domicile des parents ou justifier de la propriété du logement (aussi pour les nouvelles constructions). 

Cette mesure vise à encourager les jeunes à maintenir leur résidence à Veysonnaz ou à attirer d’autres jeunes à s’installer durablement sur le territoire communal. Le formulaire est disponible au guichet communal ou sur le site www.veysonnaz.org 

Mesures intergénérationnelles

Dans le domaine intergénérationnel, un événement, portant le nom de « Vivre à la montagne, d’hier à aujourd’hui » a notamment été proposé en mai 2017. Durant une journée, des anciens ont démontré, en recréant les conditions de l’époque, comment était organisée la vie scolaire autrefois. De leur côté, les élèves 1H à 8H du centre scolaire de Veysonnaz pouvaient s’immerger dans cette période, en se mettant à la place de leurs ainés. Il sera reproduit à intervalle de 4 ans. 

Le programme des après-midi des aînés consacre également toujours un après-midi à une activité intergénérationnelle.

Prochainement, un service d’aide à domicile ou de livraison de courses pour les personnes âgées pourrait voir le jour.