Crèche - UAPE

Notre commune dispose d'une structure d'accueil "La Bricoline" comprenant une crèche et une UAPE avec une capacité d'accueil de 40 enfants (20 en crèche et 20 en UAPE).

La Bricoline est située à proximité immédiate du Centre scolaire au Chemin des Jardins 9.

La crèche est ouverte les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 06h45 à 18h45. Elle est fermée les jours fériés officiels, la première semaine des vacances de Noël ainsi que 2 semaines en été.

L'UAPE est ouverte selon le plan de scolarité officiel. Cette structure propose un espace convivial et un encadrement professionnel pour la prise en charge des élèves des classes enfantines et primaires en dehors des horaires scolaires (de 6h45 à 9h00 et de 11h30 à 18h45).

Le projet pédagogique élaboré par l'équipe éducative en place dresse les dispositions prises pour assurer l'accueil, le soin, le développement, l'éveil et le bien-être des enfants accueillis. Elaboré afin de donner à l'ensemble de l'équipe un axe pédagogique commun et centré sur le besoin de l'enfant, il est mis en œuvre au quotidien au sein des structures crèche et UAPE.

Depuis fin 2016, "La Bricoline" est au bénéfice du label "Youp'là bouge". "Youp’là bouge" est un projet de promotion de la santé qui s’adresse aux jeunes enfants. Son but est de promouvoir le mouvement au quotidien dans les structures d'accueil. Il consiste à offrir une formation continue au personnel des structures d'accueil désireuses de mettre en place un  programme de mouvement faisant partie intégrante de la vie courante et des activités quotidiennes. De plus, des adaptations concrètes de l’espace ont eu lieu au niveau de la structure. Le but est de permettre aux jeunes enfants d’explorer en soutenant au maximum leur potentiel en termes de mouvement spontané (grimper, sauter, rouler…), améliorant ainsi leur coordination, leur endurance et leur équilibre.



Entreprise formatrice, "La Bricoline" forme également de futur(e)s professionnel(le)s de la petite enfance. Elle accueille actuellement dans son équipe une apprentie ASE (assistante socio-éducative).

Considérations pratiques :  

La prise en charge de l'enfant est définie selon un contrat de fréquentation pour une durée minimale d'une année scolaire (01.08. au 31.07.). L'inscription et la réservation sont obligatoires.

La cotisation annuelle s'élève à Fr. 50.-- par famille et se paie en début d'année scolaire ou de fréquentation.

Les tarifs sont calculés en fonction des revenus des parents (voir échelle tarifaire).

Dans l'optique d'étoffer l'offre en matière d'accueil, nous avons négocié une convention avec les communes voisines de Nendaz et des Agettes qui bénéficient ainsi des mêmes conditions tarifaires que les enfants de Veysonnaz. Pour les demandes d'inscription émanant de ces deux communes, vous devez, tout d'abord, obtenir la délivrance d'une autorisation de placement et de garantie financière auprès de l'Administration communale.

Depuis 2016, « la Bricoline » ouvre également ses portes aux familles souhaitant un accueil ponctuel. Ce service est ouvert aux familles dont les enfants n’ont pas de contrats auprès de la structure, sous réserve de places disponibles.

Pour tous renseignements sur les conditions d’accueil et les tarifs en halte-garderie, nous vous invitons à contacter la Bricoline au 027 565 94 64.

Vous pouvez trouver également des informations concernant le règlement d’application, le bulletin d’inscription et la grille tarifaire sous cet onglet.

La responsable de l'équipe éducatrice, Mme Fanny Trouvé, se tient volontiers à votre disposition pour tous renseignements au 027/565.94.64 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

 

 

Une équipe éducative active et dynamique accueille vos enfants (de gauche à droite)

  • Murielle : auxiliaire petite enfance
  • Priscilla : auxiliaire petite enfance
  • Fanny : responsable, éducatrice petite enfance
  • Julie : apprentie Assistante socio-éducative
  • Linda : auxiliaire remplaçante (manque sur la photo)
 
 
Valérie et Léa assurent l'entretien de la structure après la fermeture.