L'Autorité de Protection de l'Enfant et de l'Adulte est une autorité collégiale nommée pour quatre ans. Elle est composée d'un président, d'un vice-président, de deux membres et de deux suppléants.

L'Autorité de protection est assistée de deux greffières-juristes et bénéficie du soutien d'un secrétariat.

Compétences :

  • prononcer les mesures de protection légale et désigner les personnes en charge de ces mesures, surveiller leurs activités et donner son consentement aux actes pour lesquels celui-ci est nécessaire.
  • se prononcer sur les privations de liberté à des fins d'assistance à l'égard des personnes atteintes d'addictions, en grave état d'abandon ou malades mentales.
  • prendre des mesures de protection des mineurs telles que le retrait de garde, le placement ou la désignation d'un curateur pour l'assistance éducative ou pour organiser et surveiller les relations personnelles.
  • nommer un curateur pour l'enfant dans le cadre d'une naissance hors mariage, dans la procédure d'adoption ou pour les mineurs non accompagnés requérants d'asile sans représentant légal.
  • ratifier des conventions passées entre des parents non mariés, relatives à la contribution d'entretien de l'enfant et au droit de visite ou au sujet de l'autorité parentale conjointe.
  • délivrer les certificats de capacité civile.
  • vérification de la validité et des conditions de mise en œuvre du mandat pour cause d'inaptitude à la survenance de l'incapacité de discernement du mandant

A noter qu’à partir du 1er janvier 2023, les APEA sont cantonalisées. Veuillez vous référer au site suivant :

APEA - Valais

Contact pour la commune de Veysonnaz - APEA du district de Sion

 adresse

Avenue de la Gare 21
Case postale 26
1951 Sion
027 607 51 50
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Présidente et doyenne :     Karen Mailler
Présidente :                     Cynthia Bonvin

 Horaire d'ouverture8h30-11h30 et 14h00-17h00

En dehors des heures d’ouverture, en cas d’urgence, nous vous invitons à téléphoner à la police (117) ou en cas de problèmes d’ordre médical, à vous rendre aux urgences.